10 FEMMES-ARTISTES DANS L’ART CONTEMPORAIN
Les femmes ont longtemps été absentes dans le monde de l’art. A partir des années ’60, il y a eu un mouvement de rattrapage mais les quelques femmes artistes n’obtenaient que peu ou pas de reconnaissance. Grâce au féminisme de la fin des années ’70 et ’80, certaines ont pu percer jusqu’au sommet. En 1979, la photographe Cindy Sherman se distingue par ses photos sur les stéréotypes féminins comme on les voit à la télé, la pub et au cinéma. En 1982, Louise Bourgeois obtient – à l’âge de 72 ans – sa première expo au MOMA. En 1993, Yayoi Kusama est « découverte » lors de la Biennale de Venise de 1993 et en 1997, Marina Abramovic gagne enfin le « Lion d’or », bien que toutes les deux étaient déjà très actives dans l’art depuis les années ’60 et ’70.
Quelle est la situation des femmes artistes aujourd’hui ? Combien de femmes figurent au sommet des 100 artistes contemporains ? Pourquoi le prix des leurs œuvres est-il de loin inférieur à celui de leurs collègues masculins ?
L’oeuvre de 10 femmes-artistes depuis 1960 sont passées en revue : Bridget Riley, Yayoi Kusama, Cindy Sherman, Marina Abramovic, Louise Bourgeois, Marlène Dumas, Rosemarie Tröckel, Mona Hatoum, Julie Mehretu et Kimsooja.
Un parcours des femmes artistes depuis 1960 et où elles en sont aujourd’hui.